Christophe Lemaire

|

graphic designer

Packaging écologique ?

Un packaging écologique existe-t-il ? N'est-ce pas une vue de l'esprit ?

Un packaging est un ensemble d'emballage destiné à mettre en valeur un produit de consommation. Donc, puisque consommer n'est pas forcément écologique, l'emballage d'un tel produit peut-il l'être ?

Partons du principe que le produit à vendre est utile, économe, sobre et éthiquement défendable. Il convient maintenant de l'habiller de ses plus beaux atours pour le vendre.

Les matériaux

Si l'on veut emballer un produit, il faut penser recyclage de l'emballage. Les cartons sont totalement recyclable, le métal est totalement recyclable, certains plastiques le sont mais pas tous.

Si l'on doit utiliser des plastiques, il faudra s'orienter vers des bioplastiques qui offrent des qualités de biodégradabilité par fragmentation moléculaire et qui peuvent être compostable, soit en milieu industriel lorsque des collectes peuvent être organisées, soit en milieu naturel.

Les encres

Depuis plus de 10 ans, les principaux acteurs de cette filière se sont attachés à réduire l'impact environnemental de leur production. Le label "Imprim' Vert" est aujourd'hui l'un des meilleurs garants de cette démarche, garantissant qu'aucune source de pollution accidentelle ne risque de s'insérer dans le process de fabrication d'un imprimé.

Des encres écologiques sont maintenant disponibles à base aqueuse plutôt que solvantée. Ces encres sont disponibles aussi bien pour les travaux d'offset que les tirages en numérique et même pour les tirages grand format sur traceur. Pourquoi s'en priver, surtout que leur prix est tout à fait comparable aux encres avec solvant.

Il est à noter que les macules, le matériel d'essuyage et de nettoyage n'en est que mieux recyclable avec ce type d'encres.

Les papiers et les cartons

A ce sujets, les industriels ont rivalisé d'innovation pour imposer un label "vert". Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est toujours préférable d'utiliser un papier recyclé par rapport à un papier de pâte neuve, qu'il est préférable d'utiliser un papier offset plutôt qu'un couché, le kaolin couchant ce dernier se transformant en boue lors du recyclage ultérieur du papier. Au final cette boue de kaolin, additionnée d'encres et de vernis sera fort onéreuse à traiter, mais finira quand même comme déchet ultime…

Il faudra, lors de la sélection de votre papier ou carton, vous attacher à la distinction des marques de gestion forestière durable telles que PEFC (Pan European Forest Certification), FSC (Forest Stewardship Council) ou d'autres, les labels correspondants à des zones de production du bois, à des pays de transformation en pâte à papier, et aussi s'attacher au procédé de fabrication du papier, pouvant comporter ou non du papier recyclé, étant ou non dévoreur d'énergie, etc. Pour choisir le bon papier et le garantir au client final, il convient d'être informé.

INDUSTRIELS DE LA FILIÈRE BIOPLASTIQUE

ALCAN PACKAGING BEAUTY
www.alcanpackagingbeauty.com
Immeuble Le Signac, 1 avenue du General De Gaulle
92635 GENNEVILLIERS Cedex - France
Tél. : 01 57 00 20 00
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

AXILONE
www.axilone-sa.com
55 avenue des champs pierreux - 92000 NANTERRE - France
Tél. : 01 55 17 63 00
Contact : Laurent Fontaine - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

VEGEPLAST S.A.S.
www.vegeplast.com
Zone Industrielle Ouest 65460 BAZET - France
Tél : 05 62 54 43 19 - Fax : 05 62 36 62 30 - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

INDUSTRIEL DE LA FILIÈRE BIOPLASTIQUE SOUPLE COMPOSTABLE SELON LA NORME EN 13432 :

FLEXICO
Le sachet plastique Biopryl® FLEXICO
1, route de Méru - BP 70429 - Hénonville - 60544 Méru Cedex
Tel : 03 44 49 49 49 - Fax : 03 44 49 88 51 - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.flexico.com

 
© 2010 www.lemaire-design.fr