Designer print

En B2B, le designer print utilise les techniques de ciblage du marketing direct, mais aussi le concept des personas afin d'adresser le bon message au bon interlocuteur.
On ne peut pas convaincre avec les mêmes arguments un ingénieur et un directeur financier. Pourtant, il faudra convaincre les deux, successivement ou en même temps.
On ne peut pas non plus adresser la même information à un investisseur potentiel et à un cadre que l'on recrute. Là encore, il faudra être aussi persuasif dans les deux cas.

Le designer print organise la communication de son client pour répondre à tous les besoins de l'entreprise (corporate, RH, commerciaux, techniques, R&D, RSE, …).
Il met en œuvre les techniques ad-hoc pour communiquer avec chacune de ces cibles, et conçoit les outils les plus adaptés.
Les moyens sont toujours adaptés au plus juste, en fonction de l'obligation d'efficacité des actions.
Le designer print a toujours en tête qu'un client mono-produit peut devenir un client gamme si l'on dispose des bons outils de communcation, et du bon timing dans la présentation de l'offre. C'est autant de réduction du coût/client !

En communication associative, la problématique est le manque d'argent pour produire tous les outils qui seraient nécessaires. Le designer print doit cependant maîtriser les coûts et les techniques de :
• collecte de fonds (fundraising), comprenant don ponctuel, soutien régulier, donation / legs / assurance-vie et ISF (pour les associations et fondations autorisées)
• collecte de fonds sur la voie publique pour les associations habilitées
• communication corporate de l'association (plaquettes, salons, forums, etc)
• communication des projets ou des établissements soutenus par l'association
• communication des projets en développement de l'association (pour les subventions publiques ou privées)
• etc

Le designer print organise donc "au mieux" tout cela en réduisant au maximum les coûts et surtout accompagne l'association dans le temps pour anticiper les besoins et répondre au plus juste aux besoins des actions en fonction des ressources budgétaires.
A l'occasion, le designer (print ou web) peut intégrer le service communication de l'association pour être au plus près des projets de l'association.