Graphic designer

Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Il valide que celui-ci a bien pris en compte tous les aspects (fonction, objectif(s), cible(s) et aide éventuellement le client dans cette définition et s'étant imprégné de la culture de l'entreprise cliente.

Ensuite, il doit concrétiser la demande du client, et l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique (plus en charge du directeur artistique), celle-ci doit transmettre efficacement le message du client. Dans cette optique,le designer graphique (print ou web) aura comme préoccupation première d'organiser et de hiérarchiser l'information en fonction de la cible.
Une fois cette étape validée, il décidera —avec son client— de la forme que prendront les outils de communication.

A ce moment, le graphiste (ou graphic designer) crée une charte graphique : choix du papier, des couleurs, de la typographie… L’image qui en sera issue devra se caractériser par son identité visuelle forte permettant de la différencier de la concurrence.
Elle sera ensuite déclinée sur tous les supports de l'entreprise : site internet, plaquette corporate, documents commerciaux, documents techniques…