Vous êtes sceptique mais intéressé

 

La première question que vous vous posez est bien sûr : "Qu'est-ce que le design peut bien apporter à mon entreprise ?"

Réponse : Les entreprises qui ont recours au design (graphique, web, produit, espace, retail, etc) voient leurs productions valorisées et leurs ventes facilitées. La marge de ces entreprises est supérieure à celles qui n'ont pas recours au design, ou qui copient le design des "inventeurs".

Article de 2014 dans la Tribune

 

Mais pour une mise en page ?

Une mise en page peut être une mise en page ou une incitation à comprendre et à prendre une décision. Dans le premier cas, elle est l'"œuvre" d'un graphiste publicitaire ou d'un maquettiste dans une imprimerie ; dans le second, elle a été conçue et ciselée par un designer graphique, qui a su allier concept de l'image, lisibilité et organisation de l'information, support et utilisateur.

 

Et pour un site internet ?

Un site internet est un outil de communication, comme une plaquette d'entreprise ou un catalogue. Il est simplement dématérialisé, ce qui permet, outre sa mise à jour fréquente, de placer des trackers dans les pages afin de connaître les comportements des utilisateurs. Pour cela, c'est une révolution.
Mais il ne faut surtout pas qu'un site internet se limite à la technique. Elle est maintenant répandue et tous les CMS peuvent disposer d'outils de mesure oui de tracking performants. La valeur ajoutée est donc ailleurs…

Précisemment, la valeur ajoutée d'un site internet réside dans trois éléments qui ont tous à voir avec le design :

  • l'ergonomie du site, le design de navigation, le design d'interaction, l'architecture du site (UX)
  • le design d'interface, la couche visible de l'utilisateur (UI)
  • les illustrations (territoire de marque)

Ce dernier point est capital. On voit trop souvent des sites internet concurrent dont les illustrations se ressemblent, voire sont les mêmes. A croire que ces sociétés ou ces créateurs de site ne considèrent pas le visuel comme différenciant.
Non seulement, les illustrations sont des éléments différenciants, mais elle sont aussi un moyen de faire comprendre l'activité de la société par le visuel, ou le bénéfice client d'un produit ou d'un service, ou la cible à laquelle la société s'adresse.
L'époque des sociétés qui étallent leurs bureau et leur personnel satisfait est révolue.

 

Oui, mais avec un logo, comme faire passer un message ?

Un logo permet aussi de transmettre des concepts. Nos aînés de Grapus ou Jean Widmer l'on parfaitement illustré dans le domaine culturel. Les grandes entreprises ont aussi bénéficié des services de designers tels que Raymond Loewy avec des logos qui ont traversé les époques.
Pourquoi les PME et le TPE françaises ne profitent pas de ce savoir faire français qu'on nous envie à travers le monde ?
Regardez attentivement les logos et les créations graphiques qui sont présentées sur ce site. Vous y trouverez des signes, des ymboles, et parfois même des sens cachés.

 

Alors, pourquoi pas vous ? Franchissez le pas.
Christophe Lemaire 06 13 23 53 89