Vous êtes décideur dans une grande entreprise (service communication)

La première question que vous vous posez est bien sûr : "Qu'est-ce qu'un freelance peut bien m'apporter ?"

Réponse : Individuellement, cela dépend de vos projets. Mais en équipe, mes collègues et moi-même sommes à même de remplacer à bien moindre coût le somptueux conseil que vous apporte les agences de communication. Bien sûr vous n'aurez pas une signature prestigieuse au bas de votre affiche. Bien sûr, vous n'aurez pas comme interlocuteur un chef de pub qui ne comprend rien à votre besoin. Bien sûr, vous ne payerez pas de prestations fantômes et des frais de structure et de gestion à des hauteurs everestiques.
Et justement, c'est là que réside la difficulté pour vous de prendre la décision de travailler avec un ensemble de freelances, plutôt qu'avec une agence.
Mais votre satisfaction sera immense quand vous vous apercevrez que tout fonctionne sans problème et votre mérite sera encore plus grand quand votre direction constatera les colossales économies réalisées.

Par rapport à une agence, quelle différence ?

Aucune, ou presque…
Pour répondre à votre besoin et vous apporter les meilleures solutions possibles, je me suis entouré de consœurs et de confrères de qualité dans les domaines suivants :
• études stratégiques,
• pré-tests, post tests,
• plan fichiers, télémarketing,
• médias, achat d'espace,
• rédaction, traduction,
• photo de studio, photo de reportage, production vidéo, montage, doublage,
• intégration et programmation internet, CMS, hébergement et maintenance de sites,
• impression de tout document, façonnage,
• routage…

La différence pour vous : vous avez plusieurs prestataires qui vous envoient directement leurs factures (sans commission puisque c'est en direct).
Mais vous n'avez qu'un seul interlocuteur qui pilote le projet, qui fait l'interface entre vous et les prestataires et vous fait le reporting.
Encore un mot pour vous convaincre…

Le talent n'est pas concentré et détenu exclusivement par les grandes agences de communication. Et vos besoins ne nécessitent la plupart du temps qu'une petite partie des compétences mises à disposition par ces structures. Pourtant, quelle que soit l'action que vous confiez à une agence, vous payez une quote-part de l'ensemble de ses frais fixes.
Avec notre organisation, il n'y a pas six directeur artistiques à payer si vous n'avez besoin que d'un graphiste. Il n'y a pas de contrat contraignant et d'honoraires mensuels à payer si aucun dossier n'est en cours. Il n'y a pas de mauvaise surprise.