La typographie dans la mise en page
La typo n'est pas un élément neutre de la communication, loin de là… Elle sert à hiérarchiser l'information, la structurer, ou ne pas donner d'échelle de valeur entre les mots, se faire omniprésente, ou au contraire presque disparaître.
Hélas, elle est souvent utilisée à contresens, surtout dans la communication culturelle, mais aussi dans la communication commerciale ou corporate.
Combien de fois ai-je entendu "le titre plus gros" ou "les mentions plus visibles" ? La typo s'adapte avant tout à la fonction de l'outil, aux objectifs à atteindre, mais aussi au support, et le support s'adapte au mode de lecture du client final. On ne tartine pas une typo "promo" sur un rapport d'activité, tout comme on ne méprise pas le lecteur d'une affiche en lui infligeant une typo trop petite ou trop biscornue.
Alors, pourquoi cette question ne semble-t-elle pas intéresser les entreprises ?
La typographie est un peu à la communication ce qu'est l'art moderne à l'art pour la plupart des gens : un mystère.
Si la typographie permet de faire ressortir une information, ou de banaliser un texte, ce n'est pas qu'au graphiste d'en décider. Cela doit aussi faire partie d'un échange de vues avec le client. Nous sommes façonnés par des modèles imposés par la presse, l'édition, la pub, et tout est coulé dans un même moule, que ce soit pour vendre un yaourt en promotion ou un musée. Il devrait y avoir une réelle réflexion typographique sur chaque produit, chaque dossier, chaque client…
Quel est le rôle du designer graphique en matière de typographie ?
Le designer graphique étudie la fonction et la cible de l'outil qui lui est confié. Il détermine la taille des caractères et la densité d'information en fonction de l'âge du lectorat, de son niveau socio-éducatif, de sa maîtrise de la langue —ou du sujet— mais prend bien sûr en compte tous les paramètres liés à l'entreprise tels que l'existence d'une charte graphique, les précédentes publications, les objectifs de l'outil.
Il propose des choix typographiques et privilégie toujours la lisibilité du document ou du site internet.