Designer web

Le designer web est un spécialiste qui s'intéresse successivement :
• à la fonction du site, ses objectifs et à qui il s'adresse (les personas)
• aux spécificités fonctionnelles du site, à la hiérarchisation de l'information
• à l'architecture de l'information du site
Pour ces sujets, il ne peut remplacer votre réflexion, votre service marketing, ni même votre intuition, mais il peut vous aider dans le cadre d'une confrontation d'idées.

Ensuite, le designer web, une fois ce socle - ou cahier des charges - connu et validé, rentre dans le cœur de son métier, i.e. le design, qui se décompose en phases successives :
le design d'interaction qui facilite le parcours de l'utilisateur pour aller jusqu'à l'objectif
le design d'information qui facilite la compréhension
le design d'interface qui facilite la perception des éléments de l'interaction
le design de navigation qui va permettre à l'utilisateur de comprendre comment se déplacer dans le site
le design visuel comprenant à la fois le concept visuel (s'il y en a un) et le traitement graphique de l'interface (couleur, formes, typographie). Il s'agit du look du site, et cette phase est la plus subjective.

Le designer web fait donc en sorte que le site soit :
• utile
• utilisable (useable)
Il fait en sorte que l'expérience utilisateur soit positive, qu'il mémorise le site comme une expérience positive, pour qu'il puisse y revenir et en devenir prescripteur.

En B2B, cela signifie aussi que le designer web a une bonne connaissance des processus d'aquisition de la clientèle, de sa fidélisation et de tous les paramètres inhérents à l'activité d'un client. En ce sens, le web B2B se rapproche des techniques de marketing direct (tracking, retargeting, etc).