Photo et/ou illustration

Une photo n'est pas obligatoirement bonne ou mauvaise.
Une photo n'est pas forcément informative, ni bien cadrée, ni nette, ni d'aplomb…

Une photo utilisée en édition ou pour l'internet s'inscrit dans une direction artistique qui prend en compte de nombreux paramètres qui permettront de formaliser une typologie de prises de vues utilisables dans telle ou telle situation.
Hélas, la commande photographique est devenue exceptionnelle, et le recours aux banques d'images est le plus courant moyen de trouver de quoi illustrer un sujet. Mais, pour bien l'illustrer, encore faut-il savoir ce que l'on recherche précisemment ! Et on trouve rarement exactement ce que l'on veux. C'est pourquoi on retouche les photos.

Une retouche sur mesure !

Dans les exemples ci-dessous, vous pourrez constater que le visuel initial ne correspondait pas à la direction artistique souhaitée.
Ci-contre, le concept proposé et validé par le client devait montrer un camion à la nuit tombante sur une piste africaine et les danger cachés que cela représentait pour le travailleur.
Ce visuel s'avérait difficile, voire dangereux, et fort coûteux à réaliser sur place. Par contre, on peut suggérer cet univers tropical avec peu d'éléments (camion, arbres tropicaux, un beau ciel, billes de bois, …).
Si ce montage photo a bel et bien nécessité plusieurs heures de travail, (recherche iconographique, achat de visuels, montage et retouche, travail chromatique), le temps passé et le coût final du visuel se sont avérés très inférieurs à une prise de vue sur place, quelque part en Afrique équatoriale. On voit ici tout le bénéfice à créer une image dans certaines conditions.

Retouche photo ou création d'illustration ?

Sur cet exemple, il fallait présenter une grande exposition de jardins éphémères sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris.
Pas question d'attendre que l'exposition soit en place pour faire des photos. D'autant plus que les photos du réel ne font pas forcément réver !

Donc, dans ce cas, on crée une illustration photographique. Personne ne peut croire que ce visuel pourrait être une photo ; c'est une idée rendue réelle.

Le designer graphique est contraint de travailler avec une base documentaire personnelle, car acheter tous les visuels utilisés pour le montage de cette photo aurait rendu ce travail inaccessible même pour la Mairie de Paris, car il y a plus de 220 photos pour composer ce visuel…

Si on ne dispose pas de ladite photothèque, il vaut mieux ne pas prendre ce type de commande lorsqu'il n'y a pas de floraison.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Yann Guillemette, directeur artistique et ami.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retouche chromatique au service de la direction artistique ou du concept

Dans cet autre exemple, la photo de guichet d'hôtel convenait parfaitement à ce que le client devait montrer. Cependant, ce visuel devait s'intégrer dans une plaquette de formation aux dominantes bleues. Toutes les tonalités étaient à changer. Là encore, faire la retouche s'est avéré moins coûteux et moins difficile que de faire une photo in situ.

Sur cet exemple, ce foulard transparent a été photographié par un grand nom de la photo de studio, au talent incontestable. Cependant, sur la photo, aucune transparence n'est perceptible. Il a donc fallu re-créer - ou donner à imaginer - toute la transparence du sujet. Ce n'est pas très spectaculaire, mais c'est très utile pour faire comprendre de quoi est fait le produit. 

Sur cet autre exemple, pour la même marque, la photo de gauche présentait plus un chapeau posé sur une chaise dans un bar de quartier. Mon conseil a été de créer une ambiance "tango", de soirée, en accentuant les ombres. Ce n'est pas très spectaculaire, mais c'est très utile pour que l'acheteur final du produit puisse s'identifier au produit.

Dernier exemple de montage / retouche pour vous montrer qu'un bon directeur artistique, maîtrisant la photo et les logiciels ad-hoc, peut largement compenser la faiblesse d'un budget qui, ici, n'avait permis de recruter qu'un seul mannequin. Le montage donne d'ailleurs toute sa mesure en présentant 3 fois le même mannequin sur une même photo. Par quel prodige ?