Vous êtes responsable de la communication d’une association

Animer une association n'est pas chose aisée. Il faut s'activer sur tous les fronts, faire la course aux dons, recouvrir les adhésions, monter des dossiers de subventions, être présents aux manifestations, créer des événements. Et souvent, sans moyens.
Et pourtant tout cela est bien facilité si un minimum d'argent est disponible pour concevoir et réaliser des outils de communication performants. C'est ainsi que j'épaule un certain nombre d'associations. Je met toute mon expérience, mon professionnalisme et mon carnet d'adresses pour hisser la communication et les événements de l'association au niveau où ils doivent être.

Pour les associations, mes tarifs sont minorés, et des solutions packagées sont toujours étudiées afin de limiter les dépenses. De plus, je fais bénéficier les associations de mon réseau relationnel de partenaires et fournisseurs.

Concevoir la communication d'une association est un engagement dans le temps.
On ne peut pas mener à bien une complète rénovation des outils de communication d'une association en quelques semaines (site internet, documentation, presse, stand, événementiel, signalétique, papeterie, etc).
Mon premier travail est d'établir un budget précis qu'il faudra respecter quoi qu'il arrive.
Ensuite, il faut constituer une équipe, à minima avec un rédacteur, mais le plus souvent avec d'autres spécialistes, notamment en programmation pour l'internet, en médias, un attaché de presse, un photographe… Car en plus des textes qu'il va falloir rédiger, il va aussi falloir constituer une photothèque, éventuellement une vidéothèque, à partir desquels toute la communication sera élaborée.
Ainsi, tout ce travail pourra prendre de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de son ampleur, mais aussi en fonction des disponibilités du bureau pour prendre les décisions.

Au final, c'est un territoire visuel et une communication qui sera installée pour plusieurs années, mais qu'il conviendra de faire vivre, car dans la vie d'une association comme d'une entreprise ou d'un simple produit, les lignes bougent, et il faut ajuster le tir en permanence. La vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de demain…