Directeur artistique

Le directeur artistique est l'œil de votre communication. C'est celui qui va définir un style graphique pour vos outils de communication, c'est lui qui va vous proposer des univers visuels (photographie, illustration), qui va définir comment sont perçus à la fois de façon didactique et ludique vos argumentaires.
Le directeur artistique s'intéresse au visible, donc à ce qui est perçu par l'utilisateur. C'est le traitement graphique des couches supérieures du design.

Le directeur artistique va conceptualiser votre offre de produits ou de services pour vous proposer des univers visuels qui les rendront désirables et garantiront à l'utilisateur une expérience mémorable. En cela, le directeur artistique se place en aval du designer qui validera que le produit ou service est utile, et se chargera de le rendre utilisable.

En B2B, cela signifie qu'en fonction du secteur dans lequel évolue son client, il va personnaliser plus ou moins sa communication, notamment si la concurrence est importante, si l'offre est imprécise ou trop diffuse, etc.
Plus l'image de marque de l'entreprise est forte, moins il est besoin de recourir à un univers complexe pour être mémorisé.

En communication associative aussi, le directeur artistique s'intéresse au territoire visuel ou Comment communiquer de façon singulière ?
Il va donc conceptualiser l'activité de l'association et proposer des territoires visuels qui seront ensuite utilisés sur tous les supports de l'association en fonction de la fonction et des cibles des outils.