Logotype ou logo

Le logo d'une institution n'a rien à voir avec celui d'une grande entreprise, ni d'une PME.
Le logo d'un musée ne véhicule pas les mêmes valeurs que celui d'un éditeur d'art…

Un logo est une image qui est le produit d'une réflexion complexe et souvent collégiale sur ce que doit exprimer le client (entreprise, administration, institution) à partir de son passé, de sa situation actuelle et de ses ambitons futures. Mais ce n'est pas qu'une image. C'est surtout le véhicule d'une identité, d'une aspiration qui doivent être transmis au public, aux employés de l'entreprise, aux clients finals.
Le logo est le seul "marqueur" que l'on va retrouver sur tous les supports de communication d'une entreprise, allant de la carte de visite à la signalétique en passant par la documentation, le site internet, l'architecture commerciale ou la flotte automobile. Il doit donc véhiculer un message clair par rapport au marché et au positionnement de l'entreprise, universel si la société est présente dans plusieurs pays. Il doit pouvoir être adapté à toutes les contraintes et toutes les techniques de marquage, en noir et blanc, en une couleur, deux couleurs, en quadri, en tons directs, sur des formes planes ou en volume, sur des médias électroniques ou en vidéo, tout en conservant ses qualités de lisibilité, proportions, perception des couleurs…

Le designer graphique que je suis est un spécialiste du logo.
La preuve par l'exemple : J'ai créé en 1992 un logo pour la marque de lubrifiants Unil Opal. Encadré par une charte graphique solide et souple, ce logo n'a pas évolué graphiquement depuis, mais a su trouver sa place dans de nouveaux médias et de multiples applications. (voir le site).
Un logo bien conçu a une durée de vie très importante, contrairement au territoire visuel qui change avec l'air du temps. C'est pourquoi un logo ne doit pas être inspiré que par la mode graphique du moment. Il doit être le fruit d'une étude très aboutie et faire l'objet d'un consensus dans l'entreprise.

Une charte graphique … pour une communication cohérente

Vous avez un logo qui est utilisé dans de nombreuses applications et de nombreux médias différents (internet, documents imprimés, packaging, annonces presse, signalétique, design de point de vente, architecture commerciale, véhicules, etc).
Ces applications font appel à des fournisseurs variés qui ne travaillent pas forcément ensemble, et dont certains pensent pouvoir adapter votre logo à leur produit.
On est bien obligés de constater que très peu de ces fournisseurs savent s'inspirer d'une simple création sur un autre support pour l'adapter à leur produit.
C'est pourquoi une charte graphique (ou livre des normes) est bien utile dans ces cas de figure.
Si, en plus, vous disposez de plusieurs filiales avec des achats et des décisions décentralisés, vous allez être confronté au problème de la cohérence visuelle de l'ensemble de votre production graphique. A ce moment, la "bible" que constitue la charte OBLIGE chaque fournisseur à se conformer à un document contractuel, sous peine de sanction.  Ce livre des normes devra comporter des modèles de référence pour que vos collaborateurs puissent juger de la qualité du travail fourni.

Concevoir une charte graphique

Au départ, le designer graphique entreprend une analyse documentaire, visant à faire un bilan objectif et exhaustif de toute les utilisations graphiques de l'entreprises, actuelles ou futures. Dans son analyse, le designer graphique s'attache à l'étude des signes, des formes, des symboles, des couleurs, de l'impression ressentie par le client, autant de valeurs objectives que subjectives. Cette étude s'intéresse aussi au contexte concurrentiel et aux marchés de l'entreprise. Toute cette analyse débouche sur un audit visuel de la communication de l'entreprise par rapport à la branche et au marché, visant à positionner les besoins d'identification de la marque et à évaluer les moyens à mettre en œuvre. A partir de ce matériel de diagnostic, en respectant le cahier des charges de l'entreprise, l'identité visuelle est élaborée produit par produit, média par média, en garantissant la cohérence entre chaque élément. Ainsi, on arrive à la Charte Graphique.